Send Only Oked Documents

Langue :

Avenir
Feder
Fntc
Ces
Spn

Notre expertise Identité Numérique

Identité Numérique:


L’identité clé des échanges et transactions

Dans le monde numérique, l’authenticité de l’individu se pose à chaque fois qu’un droit ou une transaction doit être associée à cette identité.

L’identité de l’individu est garantie par la transmission d’un document, ou plutôt d’une information qui permet de démontrer l’existence de l’individu. Cette information est garantie de façon générale par un ou des documents.

Une facture d’utilities (EDF, Téléphonie ..) permet de garantir l’adresse de l’individu. En fait la transmission d’une copie de facture ne sert qu’à valider l’association « adresse/identité » d’un individu à une date donnée. Les autres informations : consommation, prix facturé n’ont aucune utilité dans ce cas. Toutefois un certificat de domicile authentique daté de 15 jours ne permet pas de garantir que cette adresse est encore la bonne au moment où la transaction est effectuée ou en cours.

Classiquement l’usurpation d’identité est souvent liée à la récupération ou au détournement de documents ou de copies de documents. Il est impossible aujourd’hui d’être sûr que la personne en possession de documents liés à une identité est bien la personne correspondante sauf à faire des prélèvements ADN systématiques. Dans le monde numérique, cela est encore plus complexe, car aucun rapport direct n’existe avec l’individu réel, seul son avatar est présent.

Ainsi dans le monde numérique, les échanges qui y ont lieu aggravent l'inquiétude suivante :

  • Celui qui m’envoie l’information est-il réellement le propriétaire de celle-ci ?

Il est également possible de se poser des questions sur l'information elle-même:

  • L’information que j’intègre est-elle authentique, est-elle toujours valide, n’est-elle pas périmée ?
  • L’information que je transmets sera-t-elle traitée uniquement comme je le souhaite ? Cette information ne risque-t-elle pas d’être exploitée par un tiers non prévu ?

Nous apportons également des réponses à ces questions.

SI nous nous focalisons sur l'identité numérique, le monde numérique doit apporter la garantie suivante pour celui qui reçoit l'information :

  • Je dois avoir la garantie que l’information reçue provient bien de son propriétaire.

L’identité avant le monde numérique

L’identité d’un individu était auparavant garantie par le facteur qui ne remettait un pli uniquement à la personne correspondant à une identité donnée : nom/prénom/adresse. La relation humaine liant le facteur aux individus a quasiment disparu aujourd’hui. La boite à lettre est l’avatar matériel officiel de l’individu. C’est dans cette boite que tout courrier officiel est transmis, y compris ceux qui ont une importance juridique majeure tels les courriers en Recommandé ou les courriers officiels de huissiers.

Un avis d’huissier ou un RAR est considéré comme reçu par l’individu dès que celui-ci est inséré dans la boite aux lettres alors que rien ne le garantit : la boite aux lettres peu être vidée par des tiers indélicats.


L’identité numérique dans le monde numérique

Cette boite aux lettres sera substituée à terme par un coffre-fort électronique individuel. Celui-ci fera office de « boite aux lettres » électronique ou tout document concernant l’individu sera transmis.

Le " coffre-fort " électronique possède certains avantages par rapport à la " boite aux lettres " classique :

  • Son accès est plus sécurisé qu’une boite à lettre
  • On peut y stocker son courrier pendant des années alors que la boite aux lettres est vidée quasiment chaque jour
  • Une trace permet d’identifier tous les mouvements. Ainsi même en cas très improbable de substitution d’un courrier dans le coffre, il est possible d’identifier les opérations liées à celui-ci.

Le " coffre-fort " électronique tel qu’il existe aujourd’hui ne répond pas aux problématiques suivantes :

  • L’extraction de documents de mon coffre pour transmission à un tiers ne donne aucune garantie à son destinataire de mon identité réelle
  • Lorsque je transmets un document de mon coffre à un tiers, rien ne me garantit que ce document ne soit pas exploité par un autre tiers indésirable. Rien ne me garantit que ce document ne soit pas utilisé pour usurper d’une façon ou d’une autre mon identité

La solution SOOD pour une identité numérique garantie

De fait, le coffre-fort électronique individuel est bien une piste sérieuse de la définition de l’identité dans le monde numérique à condition des résoudre les points suivants

  • Dans notre solution, la copie que j’extraie de mon coffre permet seulement à son destinataire de solliciter une copie authentifiée auprès de l’émetteur du document original. Cette sollicitation ne pouvant être effectuée que par le destinataire que j’ai désigné et dans les conditions que j’ai définies. Aucun tiers non désigné ne pourra à partir de cette extraction obtenir quoi que ce soit de la part de l’émetteur du document original.
  • Dont notre solution, seul le propriétaire du document est capable d’effectuer de telles extractions permettant d’atteindre l’original du document.
  • La traçabilité des extractions effectuées à partir du coffre ainsi que de leur utilisation sont gérés à travers le coffre. Il peut ainsi être possible de modifier les droits associés à une extraction déjà effectuée.

Ainsi notre solution garantit que si à partir d'un document transmis, il est possible d'accéder à l'information authentique, c'est que nécessairement ce document a été spécialement créé pour moi par le propriétaire réel de l'information. Ce document transmis ne pouvant être produit par personne d'autre que le propriétaire de l'information.

Notre procédé est évidemment adapté à une gestion intégrée à partir d'un coffre-fort électronique mais peut également être activé en dehors d'un coffre à partir de documents de détention (suivant la terminologie de notre solution) sous forme papier ou électronique.

Noter solution devrait également bientôt être disponible en mobilité (via Smartphone ou tablette).

Afin de mieux comprendre notre solution d'identité numérique, et d'en apprécier son efficacité et sa facilité de mise en œuvre, n'hésitez pas à nous contacter.

Mentions légales | Nous contacter